Le Centre Social de Miranda do Corvo

Centre Sociale de Miranda do Corvo

Ce centre social se trouve dans le centre du Portugal à Miranda do Corvo. Il accueille plusieurs publics, tels que des enfants, des adolescents, des femmes maltraitées, des malades chroniques, des personnes handicapées, des personnes âgées et des personnes en réinsertion sociale… Il accueil 250 personnes pour un total d’environ 230 salariés.

Il a ouvert ses portes le 6 novembre 1987, son fondateur est Jaime Ramos.

 

Sans titre 441

Le centre est composé de plusieurs bâtiments :

  • Bâtiment central, qui se compose de l’accueil, de la salle de restauration, de salles informatiques, de salle de sport…
  • Bâtiment pour les enfants,
  • Bâtiment pour les personnes âgées,
  • Bâtiment pour les personnes handicapées.

A l’extérieur de ce centre se trouve d’autres bâtiments qui appartiennent au centre social :

  • Bâtiment pour les femmes battues,
  • Le centre infantile, où les 9 élèves ont effectués leur stage.

Le personnel présent dans cette structure est composé d’aides à domicile, d’employées de chambre et d’infirmerie, d’infirmières, de médecins, de cuisinières, d’aides ménagères, d’éducateurs, mais aussi de psychologues, de techniciens de service social, d’éducatrices sociales, de sociologues, de physiothérapeutes … Il y a aussi le personnel pour l’administration. 38 % des salariés est porteur d’handicap.

Ce centre à la particularité de regrouper tous les publics, ce qui est très fréquent au Portugal, contrairement à la France où l’on retrouve des structures différentes pour enfants, pour personnes âgées, pour personnes handicapées…

L’avantage de ce fonctionnement est la solidarité entre les différents publics quel que soit leur âge, ou leur pathologie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *